mardi 20 août 2013

absinthe. page 114. Histoire de ma vie

En compagnie d'autres membres de la troupe, je passais de temps en temps une nuit à faire la fête dans les bordels et à me livrer à toutes les frasques propres à la jeunesse. Un soir, après avoir bu plusieurs absinthes, je commençai à me battre avec un ancien boxeur professionnel poids léger, du nom d'Ernie Stone. La bagarre commença dans un restaurant et, lorsque les garçons et la police nous eurent séparés, il me dit : "Je te retrouverai à l'hôtel", où nous étions tous les deux descendus. Sa chambre était au-dessus de la mienne, et, à quatre heures du matin, je rentrai en tanguant et allai frapper à sa porte.
- Entre, dit-il rapidement, et enlève tes chaussures pour que nous ne fassions pas de bruit.
Sans échanger un mot, nous nous mîmes torse nu, puis nous nous plantâmes l'un devant l'autre. Nous frappâmes et esquivâmes pendant ce qui me parut un temps interminable. A plusieurs reprises, il me frappa droit au menton, mais cela ne me fit aucun effet.
- Je croyais que tu avais du punch, ricanai-je.

Charles Chaplin, Histoire de ma vie, Robert Laffont, 1964.
(traduit de l'anglais par Jean Rosenthal)





C'est en 1909 que Charles Chaplin découvrira Paris. La compagnie Karno pour laquelle il joue, fut engagée au Folies-Bergères pour un mois.